Les nuages de sable du Sahara
La France est régulièrement touchée par des nuages de sable et de poussière venus d'Afrique, plus précisément du désert du Sahara. Le vent soulève le sable du désert africain, qui monte à plusieurs kilomètres d'altitude dans les airs, pour finalement se déposer en France ou en Europe.
Ce serait encore un effet du
réchauffement climatique, car avec la désertification des sols qui augmentent, les tempêtes de sable deviennent également de plus en plus fréquentes et importantes. Selon un rapport de l'ONU,
"au moins 25 % du phénomène est dû aux activités humaines".
Le sable du Sahara est-il radioactif ?
Oui, du césium-137, un élément radioactif a bien été retrouvé dans les dépôts de sable venus du Sahara, en quantité supérieure à la normale.
Toutefois, selon les experts, les niveaux de radiation mesurés ne seraient pas dangereux pour la santé. Des experts qui conseillent quand même de bien laver vos fruits, vos légumes et votre voiture quand ils sont recouverts de cette poussière rougeâtre.
Des conséquences pour la santé qui peuvent être très grave.
Les particules fines de moins de 10 micromètres, mélangées à la pollution locale, peuvent être à l'origine de problèmes de santé ; en particulier au niveau respiratoire.
Selon l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), environ
400 000 personnes de plus de 30 ans sont mortes de maladies cardiopulmonaires dans le monde en 2014, à la suite d'exposition aux particules de poussières.
Une bonne nouvelle toutefois, si les activités humaines sont en partie responsables de l'augmentation des tempêtes de sable, elles peuvent aussi freiner ce phénomène si nous pratiquons par exemple une bonne gestion des sols, de la ressource en eau et de la couverture végétale dans les zones arides.